Le XXIème siècle est le siècle de l’économie collaborative et du partage. C’est ce qu’on entend souvent, mais qu’est-ce que cela représente au juste ? Et vous dans tout ça, en quoi cela pourrait vous aider à prendre soin de votre forme ? Nous pensons que partager une salle de sport à la maison pour se motiver est une excellente idée.
1. L’économie collaborative et la forme, une association originale ?
L’économie collaborative représente un vrai mouvement de fond qui bouscule les modèles classiques de consommation. Covoiturage, colocation, co-stationnement, échange de maisons, de services, de livres, de jouets, de machines … Certaines activités ont un succès immense auprès du public (blablacar, airbnb, allovoisins…). La société adhère grandement à ces nouveaux services. En conséquence, certains partagent sans difficulté leurs appartements ou leurs maisons, leurs voitures et leurs affaires. On peut donc penser qu’il est possible d’ouvrir son appartement ou sa maison pour partager un Espace Forme avec un voisin !
Les mètres carrés inoccupés se transforment en Espace Forme privé et partagé
L’idée de créer un Espace Forme privé est très séduisante pour ceux qui disposent d’un espace en trop adapté à leur domicile. Le fait d’installer un lieu spécifique pour bouger à la maison est une étape décisive pour votre forme. En effet, en adaptant un espace intérieur à votre santé et à vos envies, vous vous assurez les moyens de bouger régulièrement.
Pour aller plus loin, nous vous suggérons de partager cet Espace Forme avec des amis, des voisins d’immeuble ou de quartier.
Certains peuvent créer ensemble cet espace, en se mettant d’accord sur les aménagements et les modalités de partage. D’autres rejoindront un Espace Forme dans une périmètre proche de chez eux. Dans un voisinage très proche, cette démarche offre une réponse au besoin d’activité des sédentaires et au besoin de convivialité des personnes isolées.
Partager une salle de sport pour se motiver est une idée qui peut ainsi trouver de multiples déclinaisons.
2. Réussir sa collaboration : Partager une salle de sport à la maison pour se motiver n’est pas évident
LES RETICENCES A CETTE IDEE DE PARTAGE
Les réticences et les objections existent concernant l’idée de partager un espace chez soi. En effet il n’est pas évident de laisser entrer une personne extérieure à son domicile. Il faut accepter de céder une part de son intimité, de laisser apparaître son mode de vie et ses goûts, et de faire face à certaines contraintes. Il va de soi que vous devrez en amont obtenir toutes les assurances concernant votre Compagnon de Forme.
COMMENT EVITER LES ÉCUEILS ?
En écrivant ce billet, nous pensons aux difficultés que l’on peut rencontrer concernant le partage d’un Espace Forme, et nous ne souhaitons pas les occulter. Si partager une salle de sport pour se motiver vous tente, vous saurez vous organiser pour éviter les écueils.
Il est nécessaire de vous assurer que votre partage se fera en toute sérénité. Pourquoi pas demander une caution pour rassurer tout le monde ? Il est d’ailleurs utile de prévenir vos assurances respectives si vous partagez votre Espace Forme.
PREVOIR LES CONDITIONS DU PARTAGE DU DEBUT A LA FIN
Si la mise en place de votre projet de partage se déroule bien, il faut aussi prévoir les conditions de sa terminaison. Dès le début vous pouvez imaginer certains événements. Un déménagement, un changement d’organisation, une mésentente, le besoin de récupérer de l’espace… ces situations peuvent être prévues dès le départ. Vous êtes dans une relation privée dans laquelle vous agissez en toute responsabilité.
3. Partager une salle de sport pour se motiver présente de multiples avantages
Face aux réticences, vous devez mettre en balance les avantages de partager une salle de sport à la maison pour se motiver, et mesurer tous les bénéfices que cette association peut vous apporter.
DONNER UN NOUVEAU DEPART A VOTRE VIE ACTIVE
La création de votre Espace Forme peut donner un coup d’envoi à votre motivation. L’idée de réfléchir à plusieurs peut déclencher l’action, et cet espace disponible qui vous dérangeait car il ne « servait à rien » va enfin reprendre vie. A deux ou trois, vous pouvez effectivement concrétiser un projet.
REDUIRE LES FRAIS D’AMENAGEMENT DE VOTRE ESPACE FORME
En outre, la participation financière de votre Co-créateur permettra de faire des économies sur la création de votre Espace Forme. En effet vous allez probablement vous mettre d’accord pour partager les frais, ou pour que chacun achète une partie des installations.
GARDER LA MOTIVATION POUR ENTRETENIR VOTRE FORME AU FIL DES JOURS
Partager une salle de sport à la maison pour se motiver se traduit différemment selon les personnes. Pour certains, savoir que cet espace est régulièrement utilisé le rend vivant et permet de se mettre plus facilement en mouvement. Pour d’autres, la visite régulière du Compagnon de forme qui vient utiliser l’Espace Forme permet de rompre la solitude et offre ainsi de meilleures dispositions pour bouger. Certains y verront un vrai moment de convivialité, quand d’autres profiteront principalement de l’aspect pratique et économique.
PROFITER D’UN MOMENT DE PARTAGE
Vous décidez d’utiliser l’Espace Forme à des moments différents ? Peut-être aurez-vous envie de partager simplement un verre d’eau, thé ou café si vous croisez votre Co-créateur à l’arrivée ou au départ.
Au contraire, vous souhaitez bouger ensemble et vous bénéficiez d’un Espace Forme d’une surface suffisante ? Dans ce cas, vous vous retrouvez pour faire vos activités physiques au même moment, ou pour partager les conseils d’un coach à domicile ou en ligne. Ce rendez-vous est motivant et vous permet encore de partager les frais.