Toutes les activités agissent sur les muscles
A chaque fois que nous bougeons, nous sollicitons nos muscles. En effet nous les sollicitons dans notre vie quotidienne ou lors de nos activités physiques. Nul besoin d’avoir un équipement de musculation à la maison pour que nos muscles soient en mouvement. Ainsi, si vous décidez de bouger régulièrement, vous allez systématiquement solliciter vos muscles.
Par exemple vous solliciterez de nombreux groupes musculaires pendant votre activité si vous utilisez un appareil pour l’entraînement cardio-respiratoire. Avec un vélo, un rameur, ou un tapis de course ou de marche, vos muscles sont entraînés. Vous pourrez aussi varier les entraînements afin de travailler plus spécifiquement votre force.
De la même façon la gymnastique, le yoga, le Pilates, les activités de jeux de balles… vont vous permettre de solliciter vos muscles.
Pourquoi choisir un équipement de musculation pour la maison ?
Avec du matériel et des accessoires spécifiques, vous pouvez « concentrer » vos activités spécifiquement sur votre musculation. De cette manière, vous pouvez développer votre force, améliorer votre endurance, et augmenter le volume de vos muscles.
Les équipements de musculation pour la maison sont nombreux, leur utilisation dépend de votre expérience et de votre objectif. Quoi qu’il arrive, il est indispensable d’effectuer vos activités de musculation avec précaution. Bien-sûr, n’oubliez pas l’échauffement et les étirements. Mais avant tout vous devez apprendre à exécuter les mouvements avec précision pour être efficace et éviter les douleurs.
Si vous optez pour un appareil de musculation, vous pouvez vous orienter vers un banc de musculation ou un appareil à charge guidée.
Les bancs de musculation comme simple équipement
Les bancs de musculation permettent d’exécuter des exercices sans accessoires, des exercices avec des haltères, et des exercices avec une barre et des poids.
Pour ce faire, vous pouvez choisir un banc simple ou un banc inclinable. Ce sont des matériels de musculation souvent abordables pour équiper sa maison.
Un banc de musculation peut être équipé de chandelles pour poser une barre de musculation. Cette barre sera plus ou moins lestée avec des fontes.
Un banc peut également être équipé d’un pupitre à biceps pour effectuer des exercices de musculation des bras (biceps, triceps) et d’un leg lever pour la musculation des jambes (quadriceps, ischio-jambiers, jumeaux des mollets).
- Banc de musculation plat simple pour faire des exercices avec le poids du corps ou avec des haltère.
- Banc plat inclinable, avec travail des jambes.
- Banc de musculation tout en un : il s’agit d’un équipement complet permettant de travailler plusieurs groupes musculaires de façon équilibrée. On le choisit inclinable et déclinable, avec une structure robuste. Une barre et des poids complètent ce produit.
Les appareils de musculation à charge guidée
Les appareils de musculation à charge guidée permettent d’exécuter les mouvements « purs » sans solliciter les muscles stabilisateurs, sans travail d’équilibre. Pour cette raison, ces équipements de musculation pour la maison sont plus sûrs pour le débutant : avec des mouvements guidés, vous pouvez vous concentrer spécifiquement sur le groupe musculaire souhaité.
Avec ce type d’appareil, vous pouvez exercer tous vos groupes musculaires, jambes, bras, dos, abdominaux, pectoraux.
Cependant l’encombrement des appareils à charge guidée est important, il faut donc être sûr d’en avoir une utilisation régulière dans votre Espace Forme.
Comme ces appareils sont très spécifiques. Chacunsaforme fait confiance à www.fitnessboutique.fr pour vous proposer une grande variété d’appareils à charge guidée.
En plus, certains accessoires sont nécessaires pour utiliser votre appareil de musculation. Vous pouvez vous procurer plusieurs accessoires chez www.decathlon.fr et www.fitnessboutique.fr : vous pourrez choisir parmi un grand nombre de barres et fontes, un grand nombre d’haltères, et tous les équipements adaptés spécifiquement à votre appareil.
Pour les activités de musculation libres, vous pourrez aussi vous équiper de plusieurs accessoires : des poignées pour vous faciliter les pompes, des balles lestées, des élastiques…
Nous aurons bien-sûr l’occasion de détailler ces accessoires dans nos fiches activités.