Antidote à la fatigue, elle soulage dans la vie quotidienne et nous libère.
La vie quotidienne nous amène à utiliser notre force musculaire de façon très fréquente. Parfois même nous utilisons notre force de façon plus intense jusqu’à nos limites.
Soulever ses bagages dans l’escalier d’une gare, sortir ses courses d’un coffre de voiture, porter un enfant sur les épaules… Pousser une porte de sas, déplacer un meuble chez soi, tirer la machine pour attraper quelque chose derrière… Ouvrir un pot de moutarde, et faire un bras de fer à tout âge !
Avoir de la force, c’est faire « tout ce dont j’ai envie »
Dans nos loisirs, nous nous rendons compte que la force est un pilier de la forme. Elle nous permet de pratiquer des activités sans difficulté et avec une certaine endurance.
Nous voulons être libres de marcher sans traîner, pédaler même dans les montées, nager, jouer à la pétanque, randonner, ramer en pleine mer, jouer au ping-pong…
Pour ceux qui recherchent la performance, la force musculaire est évidemment un atout, puisqu’elle permet de pratiquer plus loin, plus haut, plus fort, plus longtemps, plus vite.
Pratiquer la compétition dans un club, se fixer des défis avec des amis, faire une ascension, partir en randonnée itinérante…
La force musculaire améliore notre santé et nous permet de nous protéger
Notre force musculaire nous permet d’améliorer notre posture et de protéger notre dos. Un bon équilibre musculaire soulage nos articulations, nos ligaments et nos tendons et prévient certaines blessures dans la pratique sportive (genou, épaule, coude…). De plus la force musculaire permet de prévenir les chutes et assure un renforcement osseux.
La force prend soin de notre silhouette
Avec une meilleure posture et plus de force, notre corps retrouve son expression et sa liberté. En améliorant notre force musculaire, nous augmentons notre métabolisme et perdons de la masse grasse. En effet la masse musculaire maintient le métabolisme à des niveaux élevés car 1 kg de muscle demande énormément d’énergie pour être maintenu. Ainsi notre silhouette garde son dynamisme.
La force musculaire est l’antidote de l’âge et de la sédentarité
On sait que les adultes sont confrontés à une perte de force musculaire, surtout à partir de 35-40 ans. La sédentarité est également responsable de ce phénomène chez les jeunes, et même chez les très jeunes. Qui dit perte de force dit fatigue à l’effort : c’est ainsi que certains entrent dans un cercle vicieux qui les entraîne à redouter l’activité et ainsi à accélérer leur perte de force
Il est donc nécessaire de compenser cette perte de force et de muscles par des activités physiques.
En reprenant une activité physique progressivement, de façon adaptée à sa forme, on peut reprendre de la force musculaire et partir dans un cercle vertueux.
Nos différents articles vous aideront à trouver comment gagner de la force musculaire et l’entretenir. On ne parlera pas de gonflette, ce n’est pas ici que vous trouverez cela. On parle de muscles forts, d’énergie, de capacité à résister aux forces extérieures et à la gravité, de maintien, de dynamisme et d’énergie.
Visitez nos plans-types : ils permettent d’imaginer quelles installations à la maison vous permettraient d’entraîner gentiment votre force.