Trouvez votre propre dynamique
Pourquoi bouger de manière régulière et durable ? Parce que vous allez trouver votre propre motivation pour bouger et que vous serez porté par elle.
Nous recevons constamment des injonctions pour bouger mais comment trouver sa motivation ?
On sait qu’il faut bouger, et nous voyons des injonctions partout pour nous activer. Quels que soient notre âge, notre forme, notre lieu de vie, nos contraintes…
- « bougez ! » nous dit l’OMS
- « bougez ! » nous dit mangerbouger.fr sur les publicités
- « bougez ! » nous disent les affiches dans les transports en commun
- « bougez ! » nous disent les acteurs et les mannequins, .
- « bougez ! » nous disent les médecins,
- « bougez ! » nous disent nos conjoints, nos parents, nos enfants, …
Il est d’ailleurs « évident » qu’il faut bouger !
La raison s’en mêle avec des arguments scientifiques imparables. En effet les médecins et les scientifiques ont analysé avec précisions les effets bénéfiques de l’activité et le prouvent.
- Tu augmenteras… tes performances à l’effort, ton bien-être, ta qualité de vie.
- Tu faciliteras… ta mémorisation, ta concentration, tes capacités intellectuelles.
- Tu diminueras… la sensation de fatigue, les risques de diabète, d’AVC, de cancer, de chute….
Ainsi nous sommes poussés à bouger. C’est un bon début !
Les injonctions peuvent vous faire réfléchir et déclencher une première motivation. Les arguments scientifiques, médicaux, et sociaux sont également de bons starters : parfois par la pression, parfois par la contrainte, vous vous « y mettez ». Vous pouvez démarrer une activité, ou vous forcer à marcher un peu plus qu’avant… mais dans quel état d’esprit serez-vous ?
Chez chacunsaforme nous voulons vous aider à trouver votre propre motivation
Comprendre quels sont les piliers de la forme nous paraît déjà une belle démarche qui vous permet de sentir votre corps et ce qui lui fait du bien.
Prenez conscience des activités que vous pratiquez dans votre vie quotidienne et dans vos loisirs qui sollicitent une bonne respiration, de la force, de l’équilibre et de la souplesse.
Appréciez déjà tous ces moments, et évaluez-vous.
Vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer à la fois ce qui vous plaît, et ce dont vous avez besoin.
En fonction de vos compétences personnelles, vous pouvez choisir vos manières de bouger.
Évaluez vos capacités et vos compétences pour vous fixer des objectifs réalisables, suffisamment difficiles pour que vous ressentiez un vrai accomplissement lors de vos activités, sans vous exposer à trop de difficultés qui ne serviraient à rien et vous démotiveraient.
Par exemple, si vous décidez de faire du vélo d’intérieur ou d’extérieur, la durée et l’intensité de vos coups de pédale doivent être adaptées. Si vous faites un exploit un jour, il est fort possible que vous ne recommenciez pas de si tôt… quel dommage !
A l’inverse, vous pouvez installer une routine de vélo, avec des objectifs progressifs qui vous correspondent, et vous serez heureux de constater des progrès durant vos séances.
Votre motivation pour bouger et votre plaisir
En bougeant de façon régulière selon vos goûts et vos objectifs, vous accomplissez des progrès, vous maîtrisez de mieux en mieux certains gestes, et vous êtes ainsi amené à vous dépasser. Progrès, maîtrise, dépassement, sont autant d’ingrédients d’une réelle sensation de plaisir qui vous apportera une motivation nouvelle.
Certains se tourneront vers des activités offrant de la convivialité et du lien social. C’est souvent une source de plaisir qui apporte une motivation supplémentaire.
Chez chacunsaforme, nous vous proposons de créer cet espace de convivialité dans votre Espace Forme. En partageant un Espace Forme avec un voisin, vous ajoutez une dimension particulière à votre motivation.