Avant de lancer votre projet, vous pouvez vérifier notre check-list. Grâce à ces 10 points clés pour aménager une salle de sport, vous pourrez bâtir votre projet selon vos souhaits sans erreur. Le fait d’accueillir des voisins, des amis ou de la famille dans votre espace de sport suppose certaines conditions qui sont énoncées dans les points clés.
Les 10 points clés pour aménager une salle de sport : le projet
1- Quelle surface au sol veut-on aménager ?
La surface au sol : Point clé n° 1 pour aménager une salle de sport à la maison. On peut définir la surface en fonction du besoin… ou définir le besoin en fonction de la surface ! Prenez quelques mesures pour vous faire une idée. Nos exemples de plans vous aideront à y voir plus clair sur les façons d’aménager votre salle de sport.
2- La hauteur sous plafond et le choix des équipements
La hauteur sous plafond est à considérer pour choisir ses activités. Voici quelques exemples : les espaliers mesurent souvent 220 ou 230 cm ; les jeux de balles demandent 250 cm pour qu’on puisse s’activer ; les cages de musculation atteignent souvent 225 cm. Sauter à la corde nécessite 250 cm. Votre checklist de 10 points clés pour aménager votre salle de sport à la maison permet d’identifier les équipements possibles.
3-Cet espace peut-il devenir un lieu de bien-être ?
Un lieu de bien-être : Votre Espace Forme doit prendre place là où vous vous sentez bien. Oubliez le petit recoin sous l’escalier, le cagibi en quinconce ou les combles pleines de poussière. Privilégiez un lieu calme que vous pouvez aménager gaiement pour vous dynamiser. N’oubliez pas que l’agitation de la vie quotidienne pourrait vous distraire de votre routine forme.
4- La ventilation est clé pour l’activité physique
La ventilation : Une fenêtre apportera de l’air frais et de la lumière. On peut aussi prévoir une ventilation mécanique (VMC) dans un espace clos pour un bon renouvellement de l’air et pour éviter toute humidité liée à la transpiration. En période estivale, on peut apprécier une climatisation, et en hiver il faut prévoir une température appropriée pour les activités type yoga ou gymnastique douce.
5- La qualité du sol détermine certaines activités
La qualité du sol : Si vous souhaitez installer du matériel, vérifiez la solidité de votre plancher (Souvent les logements y compris combles aménageables supportent 150 kg/m² ; les escaliers, halls d’entrée, greniers et bureaux supportent 250 kg/m²). Une sous-couche isolante phonique bien installée permet une pratique plus agréable et offre du confort sonores aux voisins.
6- Les murs peuvent accueillir plus ou moins de charge
Les murs : Selon sa solidité on pourra y installer un espalier, une barre de traction, une barre fixe. Selon sa taille on peut s’en servir de support d’activités (balle, fléchettes, mini-tennis, mur digital). Un miroir permettra de vérifier sa posture lors des activités de fitness, Pilates, Taïchi, yoga, … On peut installer un écran fixe, pour diffuser des belles images pendant un entraînement de cardio, ou pour suivre un cours en ligne.
7- L’éclairage doit s’adapter au projet de salle de sport
L’éclairage : La lumière naturelle est reconnue pour son pouvoir dynamisant. On peut également aménager des éclairages avec cette intention grâce aux multiples solutions actuelles (spots, éclairages avec variateurs…).
8- L’eau est toujours disponible pour bouger
L’eau : N’oubliez pas de vous hydrater ! Prévoyez toujours une bouteille d’eau à portée de main. Si votre Espace Forme est également un espace SPA (jacuzzi, hammam), il faudra prévoir la plomberie.
9- Un espace neutre facilite le partage de la salle de sport
Un espace neutre : L’endroit que vous dédiez à votre Espace Forme détermine votre capacité à le partager. Il faut éviter un lieu trop intime si vous envisagez de co-créer cet espace. En effet votre chambre ou votre dressing sont des endroits trop personnels. Ils ne pourront accueillir que vous, ou peut-être un coach à domicile.
10- Disposez-vous d’accès facile pour les visiteurs ?
Un accès facile à votre Espace Forme : il doit permettre d’y apporter éventuellement une machine (un vélo, un rameur). On évitera un accès par une trappe, un portillon ou un «passage secret» ! Si vous envisagez de partager votre espace, votre voisin devra emprunter cet accès périodiquement, il faut donc qu’il soit praticable et rangé.