Notre rencontre avec la souplesse est souvent la rencontre avec nos limites
La souplesse est une qualité physique qu’on envie aux jeunes enfants qui sont de vrais chewing-gums. Nous avons peu conscience de cette qualité, que l’on découvre souvent le jour où elle nous fait défaut.
Un jour, on sent une gêne pour se gratter le dos, ou pour tourner la tête en faisant une marche arrière, ou pour lacer ses chaussures, ou pour ramasser quelque chose en se contorsionnant…
Pour les sportifs, la souplesse permet d’optimiser la réalisation technique des mouvements
Par exemple, une bonne amplitude des mouvements des hanches et du dos bénéficiera au swing d’un golfeur.
Pour tous, une bonne mobilité du corps nous permet d’avoir une meilleure santé. Elle contribue à la prévention des blessures et des douleurs (lombalgie, cervicalgie, arthrose…).
Qu’entend-on par souplesse ?
La souplesse permet d’accomplir des mouvements avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire, avec aisance, de manière active ou passive.
La souplesse est propre à chacun. Nos articulations et nos muscles, ainsi que nos tissus (tendons, fascia, cartilages, peau…) sont déterminants. Certaines personnes sont très souples, d’autres sont très raides. Comme nous aimons le dire, « chacun sa forme ».
L’âge est également à prendre en compte… c’est autour de 12 ans que nous avons la meilleure amplitude articulaire et musculaire !
Peut-on entraîner notre souplesse ?
La souplesse est un vrai pilier de la forme. Pour bouger au quotidien avec aisance, et optimiser nos mouvements et nos efforts, nous pouvons entraîner notre souplesse.
Avec des mouvements adaptés et progressifs, nous pouvons tous améliorer notre amplitude et ressentir des progrès et des bienfaits rapidement.
Les muscles s’allongent au maximum de leur amplitude, nos tissus sont plus souples et élastiques, et nos articulations sont mobiles.
Cependant la souplesse exige de nous régularité et fréquence, tout au long de la vie. On n’a pas toujours 12 ans. Une semaine sans étirement… la longueur des muscles diminue et la raideur s’installe.
Comment prendre soin de sa souplesse ?
La souplesse s’améliore grâce aux étirements.
On peut consacrer un moment dans la semaine pour effectuer plusieurs exercices d’étirement : stretching, yoga, Pilates… Il existe de nombreux cours proposés sur Internet pour effectuer sa séance avec les conseils de professionnels. Vous pouvez aussi construire votre propre séance en adaptant les conseils des professionnels de santé (kinés, physios, ostéos), de coachs sportifs ou d’entraîneurs.
Parallèlement, vous pouvez adopter une routine d’étirements de quelques minutes à faire 3 fois par semaine, ou plus. Il s’agit d’identifier une petite dizaine d’étirements que vous choisirez et connaîtrez, afin de pouvoir les enchaîner facilement. 2 ou 3 séries de 15 secondes à 30 secondes pour chaque étirement vous permettront d’atteindre l’objectif.
Pour certains, ces étirements peuvent se faire au réveil, pour bien démarrer la journée, après quelques petits mouvements de réveil musculaire. Pour d’autres, surtout les plus raides, il est plus confortable d’exécuter ces mouvements d’étirements plus tard dans la journée quand les muscles sont chauds.
Étirements et précautions
Il est essentiel de savoir que les étirements ne doivent jamais faire mal. Vous devez ressentir une tension dans les muscles, mais jamais de douleur.
On peut ajouter quelques règles supplémentaires :
- On ne force jamais avec des à-coups, mais on souffle pour obtenir la meilleure extension
- On se détend, on se concentre sur l’étirement et on contrôle : pas de musique intense !
- Les séances longues d’étirement n’ont pas lieu le même jour qu’une séance de sport. On se contentera ce jour-là d’étirer une fois les muscles qui se sont contractés pendant l’effort (15-20 secondes).
Vous trouverez dans notre blog et nos idées d’activités des informations précises pour exercer votre souplesse.