Votre souplesse demande de la régularité
La souplesse est un véritable pilier de la forme. Rien de tel qu’un agenda souplesse pour en prendre soin. Si vous exercez votre souplesse au quotidien, vous pouvez gagner en aisance dans vos mouvements et profiter d’une plus grande liberté de gestes dans la vie quotidienne et vos loisirs.
De manière scientifique, on parle de l’élasticité musculaire et de l’amplitude articulaire. Comment garder une bonne souplesse ou l’améliorer ? comment éviter les sensations de raideur ?
- Prendre soin de votre souplesse au quotidien
- Prendre des habitudes pour s’étirer
- Consacrez 5 à 10 minutes tous les jours à vos étirements chez vous
- Fixez 2 ou 3 jours dans la semaine pour 15 à 20 minutes d’étirements
- Suivez un cours spécifique d’1 heure ou 1h30 durant votre semaine
- Quelles parties du corps dans ma routine d’étirement ?
- Quels étirements sont bons pour moi ?
- Pour s’étirer, c’est mieux avec ou sans équipement ?
1. Prendre soin de votre souplesse au quotidien
Pour que notre corps soit « plus souple », la régularité s’impose.
En pratiquant des mouvements adaptés et progressifs, nous pouvons rapidement ressentir des progrès et des bienfaits dans notre corps. A l’inverse, sans étirements, la raideur s’installe aussi vite.
On pourrait dire que l’échelle de temps de notre corps pour la souplesse, c’est la semaine !
La régularité et la fréquence des étirement au long cours est une habitude à prendre. L’agenda souplesse est une excellente technique pour organiser cette régularité et conserver sa motivation.
2. Prendre des habitudes pour s’étirer
En prenant l’habitude de réaliser vos mouvements régulièrement dans la semaine, vous réaliserez vos étirements plus facilement et verrez leur effet jour après jour.
Votre emploi du temps et vos goûts vous amèneront à choisir l’organisation qui vous convient le mieux.
Pour prendre des habitudes, celles-ci doivent correspondre pleinement à votre style, votre rythme et vos envies. C’est ainsi que vous pourrez toujours vous motiver avec votre propre programme souplesse.
3. S’approprier un agenda souplesse personnel
Consacrez 5 à 10 min tous les jours à vos étirements chez vous
Fixez 2 ou 3 jours dans la semaine pour 15 à 20 min d’étirements
Suivez un cours spécifique d’1h ou 1h30 durant votre semaine
Consacrez 5 à 10 minutes tous les jours à vos étirements chez vous
Il s’agit d’instaurer un rituel quotidien avec un certain nombre d’étirements que vous connaissez, maîtrisez, et répétez au fil du temps.
Il faut trouver le moment de la journée qui vous convient. Certains, assez souples de nature, aimeront s’étirer le matin et trouveront cela agréable. Pour d’autres, ce serait impossible et désagréable, ils préféreront un autre moment de la journée lorsque leur corps est déjà moins raide.
Fixez 2 ou 3 jours dans la semaine pour 15 à 20 minutes d’étirements
Vous choisissez une série d’étirements que vous apprenez à connaître et que vous pourrez répéter d’une semaine sur l’autre.
Il est possible de varier les étirements d’un jour de la semaine à l’autre, d’essayer de nouveaux mouvements, et de définir plusieurs routines selon les jours. En fixant des jours et horaires fixes portés à votre agenda, vous vous aiderez à gagner en régularité.
En prenant 20 minutes pour vous, vous pourrez augmenter la durée des étirements si vous le souhaitez, augmenter le nombre de séries que vous ferez, et augmenter le nombre d’étirements différents.
Suivez un cours spécifique d’1 heure ou 1h30 durant votre semaine
Certaines activités sont spécifiquement orientées vers l’amélioration de la souplesse. Elles sont proposées en club, en cours individuel à la maison avec un coach, ou en cours en ligne. Les experts peuvent aussi pratiquer seuls. Il faut bien-sûr prévoir cette activité dans votre agenda !
L’encadrement par des professionnels vous permet de bien réaliser vos mouvements et vous offre une véritable source de motivation.
Le stretching, le Pilates, le yoga, la barre au sol, le Qi Gong, le Taï Chi sont des activités tournées vers la souplesse.
Une séance peut durer entre 45 minutes et 1h30. Vous pouvez pratiquer 1 à 2 fois par semaine de façon régulière. Une fois de plus, la régularité semaine après semaine est essentielle pour conserver tous les bénéfices de vos activités d’étirement.
4. Quelles parties du corps dans ma routine souplesse au quotidien ?
On peut schématiser et dire qu’il y a 3 zones nécessitant un travail régulier d’étirement. Certaines zones sont parfois douloureuses, en fonction de vos activités et votre histoire personnelle. C’est pourquoi il faut adapter vos mouvements à votre ressenti. Et toujours garder en mémoire que vous ne devez jamais vous étirer jusqu’à la douleur.
4. Quels étirements sont bons pour moi ?
Pour vous accompagner et bien connaître les mouvements qui vous correspondent, nous vous recommandons de vous procurez un livre pour bien comprendre les étirements et tester tranquillement ceux qui vous conviennent.
Un livre ? dans notre monde hyper connecté ? oui car sur internet vous avez pléthore de conseils, mais il est aussi bon de prendre le temps de sélectionner les étirements qui sont faits pour vous tranquillement.
Ensuite vous pourrez bien-sûr profiter des nombreux contenus sur Internet pour vous donner des idées. Il reste indispensable de comprendre les mouvements et de les exécuter correctement pour votre sécurité.
5. Pour s’étirer, c’est mieux avec ou sans équipement ?
Vous pouvez vous étirer chez vous ou dans n’importe quel endroit calme, à l’hôtel, en vacances, au bureau, dehors…
Si vous décidez de rejoindre un Espace Forme ou de créer chez vous un Espace Forme, vous pourrez d’autant plus facilement instaurer votre routine d’étirements que vous avez à disposition un lieu de bien-être propre à votre activité physique. Nos fiches produits et nos plans pourrons vous guider dans cette démarche.
A priori, vos étirements nécessitent simplement d’être dans une tenue adaptée aux mouvements : ni jupe, ni pantalon serré, ni chaussures inconfortables. Une tenue souple convient, du pyjama au legging, du short de sport au jean large, en enlevant probablement vos chaussures.
Un tapis vous permettra de vous mettre au sol pour effectuer des étirements, une chaise ou un tabouret peut servir d’appui pour certains mouvements.
Une barre de danse, un espalier, une barre de traction avec des sangles élastiques, sont des aménagements qui peuvent faciliter certains étirements. Ils représenteront de vrais atouts pour votre souplesse.
Vous trouverez sur le site chacunsaforme.com plusieurs exemples d’aménagements d’Espaces Formes pour faciliter vos activités de souplesse.